Les ressources humaines au cœur de la stratégie des armées

Le Laboratoire de Recherche sur la Défense vient de publier son dernier focus stratégique.

  Focus stratégique, n°98, juin 2020
 
Les ressources humaines, un enjeu stratégique pour les armées L’ambition de la loi de programmation militaire 2019-2025, « à hauteur d’homme », démontre combien le facteur humain est crucial pour les armées. En raison de la spécificité de leurs missions et de leurs engagements, la gestion des ressources humaines (RH) des armées est soumise à des contraintes particulières, dont l’impératif de jeunesse, la forte mobilité et l’importante disponibilité sont les plus évidents. S’il a su relever le défi de la transition d’une armée de conscription à une armée de métier, puis faire face à des politiques de forte déflation, le modèle RH des armées doit désormais répondre à un objectif d’augmentation rapide et significative des effectifs. Dans le même temps, l’acculturation aux nouvelles technologies nécessite une montée en gamme qualitative des profils recrutés. Le gestionnaire doit travailler toujours plus à maîtriser les flux et sa masse salariale, en jouant sur la fidélisation des effectifs et en attirant de nouvelles générations aux capacités et aux aspirations différentes de celles de leurs aînés.
Pour télécharger l’étude, cliquez sur ce lien  
 
Share
Ce contenu a été publié dans Lu, vu, attendu, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.