Focus Stratégique n°89 : « La fourmilière du général : le commandement opérationnel face aux enjeux de haute intensité »

Serge Caplain est chercheur au sein du Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD).
Il signe le Focus stratégique n°89 intitulé « La fourmilière du général : le commandement opérationnel face aux enjeux de haute intensité ». L’auteur évoque ici les structures de commandement opérationnel au sein des armées occidentales : un réseau, ou plutôt un système de systèmes, permettant de commander aux armées en opération, « du plus haut niveau stratégique jusqu’à la dernière unité tactique ».

« Sous l’effet conjugué de l’évolution des techniques, de la multinationalisation des opérations ou pour s’adapter aux conflits asymétriques, ces structures sont devenues de plus en plus complexes et consommatrices en ressources humaines et matérielles. Alors que des menaces de plus haute intensité réapparaissent à l’horizon, les structures de commandement vont devoir évoluer pour faire face à de nouveaux défis, notamment en termes de vulnérabilité. Même si les freins au changement sont nombreux, des pistes d’amélioration existent, mêlant technologie et facteur humain, quant à la protection des structures actuelles ou leur adaptation à leur nouvel environnement. »

Share

A propos Serge Caplain

Lieutenant-colonel de l'armée de Terre, détaché du ministère des Armées auprès de l'Ifri de septembre 2017 à juillet 2019 en tant que chercheur au sein du Laboratoire de recherche sur la défense. Les propos tenus sur ce blog n'engagent que leur auteur.
Ce contenu a été publié dans Lu, vu, attendu, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.