L’ifri à Eurosatory 2018 : Strategic Landpower for the XXIst Century

Dans le cadre du salon Eurosatory qui se tiendra du 11 au 15 juin sur le site de Villepinte, l’Ifri, représentée par le centre des études de sécurité, tiendra un stand dans le Hall 5B, emplacement L198.

Temps fort de cette semaine, une conférence exceptionnelle aura lieu le 14 juin de 16h à 17h15 dans la salle 9. Autour de Corentin Brustlein (modérateur), le général Cavoli (commandant US Army Europe), le général (FR/RET) Yakovleff (Senior expert auprès de l’OTAN, du Centre des Hautes études militaires et de l’école de guerre) et Elie Tennenbaum (chercheur à l’Ifri, responsable du LRD) débattront sur le rôle stratégique des forces terrestres.

Les “forces terrestres” sont depuis longtemps dissociées des “forces stratégiques” car celles-ci font généralement référence à des capacités de frappe à longue portée et / ou à haut rendement. Or les engagements militaires actuels démentent cette notion et mettent en lumière la valeur stratégique actuelle et future des forces terrestres.

Si la force terrestre est le premier et le plus important domaine de l’histoire de la guerre, elle est depuis longtemps dissociée des «forces stratégiques», car celles-ci font généralement référence à des capacités de frappe à longue portée et / ou à haut rendement. Cette notion est toutefois remise en question à la lumière des récents engagements militaires et du futur environnement opérationnel. De la concurrence croissante dans les domaines aérien, maritime et informatique au besoin renouvelé de missions de réassurance et de dissuasion terrestres, sans oublier le problème persistant de la stabilisation et de la guerre non conventionnelle, ainsi que le défi intégrateur des opérations multi-domaines, il est venu le temps de réaffirmer la valeur stratégique des forces terrestres.

Pas d’inscription requise. Conférence en anglais.

Plus d’information sur le site de l’Ifri : https://www.ifri.org/fr/debats/strategic-landpower-xxist-century-conference-cadre-salon-eurosatory ou sur le site de l’organisateur de l’événement (COGES) : http://www.eurosatory.com/

 

 

 

Share

About Serge Caplain

Lieutenant-colonel de l'armée de Terre, détaché du ministère des Armées auprès de l'Ifri en tant que chercheur au sein du Laboratoire de recherche sur la défense. Les propos tenus sur ce blog n'engagent que leur auteur.
This entry was posted in Divers and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *