Ultima Ratio a 7 ans !

Le 25 mars 2010, naissait Ultima Ratio, le blog du Centre des études de sécurité de l’Ifri. 7 ans et 500 posts plus tard, nous continuons à valoriser cet outil en l’alimentant régulièrement et en assurant une présence en parallèle sur Facebook et Twitter.

Lors du lancement nous écrivions que nous souhaitions développer un blog collectif pour pouvoir partager avec vous nos hypothèses de recherche et échanger nos analyses sur nos domaines de prédilection: stratégie, défense et sécurité. Cet objectif n’a pas évolué et reste notre moteur. Le blog nous est aussi utile pour stimuler notre réflexion, réagir à l’actualité, amorcer des débats, rendre compte de nos lectures ou encore vous tenir au courant de nos activités et de nos publications.

 7 ans Ultima Ratio

Depuis 2010, plus d’une quarantaine d’auteurs se sont exprimés via Ultima Ratio : chercheurs, officiers, civils du monde de la Défense, stagiaires au sein de notre équipe, en leur nom ou sous couvert d’anonymat… Tous ont contribué à leur manière à alimenter le débat de défense francophone. En sept ans, les enjeux de la Défense française ont profondément changé, de la stabilisation de l’Afghanistan et de la crise politique et sécuritaire en Côte d’Ivoire à la résurgence militaire de la Russie, en passant par les interventions en Libye, au Mali ou dans le Levant – sans oublier bien sûr le terrorisme et un effort budgétaire de défense qui, en France comme en Europe, a connu une inversion de tendance historique.

La plupart des contributeurs d’Ultima Ratio ont en commun de faire partie ou d’avoir fait partie du Centre des études de sécurité de l’Ifri mais nous ouvrons aussi nos colonnes à des contributeurs extérieurs, alors n’hésitez pas à nous proposer des textes !

Les enjeux stratégiques étant, à l’horizon prévisible, plus prégnants que par le passé, nous continuerons de faire vivre le blog dans les années qui viennent, et espérons que vous serez encore plus nombreux à nous lire et à réagir à nos articles !

Share
This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

2 Responses to Ultima Ratio a 7 ans !

  1. Nabil Ben hariz says:

    Félicitations pour vos 7 ans.
    Cordialement.
    Nabil ben hariz

    [Reply]

    Ultima Ratio répond/replies:

    @Nabil Ben hariz, Merci !

    [Reply]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *