Maîtriser la puissance de feu. Un défi pour les forces terrestres

Le CCaptureentre des études de sécurité de l’Ifri vient juste de publier le numéro 60 de la série Focus stratégique :

Maîtriser la puissance de feu. Un défi pour les forces terrestres

Corentin Brustlein est coordonnateur du Centre des études de sécurité de l’Ifri et responsable du programme Dissuasion et prolifération. Docteur en science politique de l’Université Lyon 3, il est l’auteur de Conventionalizing Deterrence ? (Ifri, 2015) et le co-auteur de La suprématie aérienne en péril. Menaces et contre-stratégies à l’horizon 2030 (La documentation française, 2014). Il a également réalisé, dans le cadre du Laboratoire de Recherche sur la Défense de l’Ifri, des monographies sur la surprise stratégique (2008), la menace du déni d’accès et ses réponses (2010), ou encore le retour d’expérience dans les armées (2011). Il contribue par ailleurs au blog « Ultima Ratio ».

Ce nouveau Focus stratégique est téléchargeable ici.

Résumé:

En vue de réduire les risques de dommages collatéraux, la maîtrise des effets de la puissance de feu est devenue, au cours des dernières décennies, une préoccupation centrale des armées occidentales. Pour autant, cet impératif n’a pas les mêmes implications pour les différentes armées. L’emploi de la puissance de feu par les forces terrestres comporte ainsi nombre de spécificités liées au terrain, aux missions, à la diversité des moyens et des effets à générer. Il convient donc de s’interroger sur la façon dont les forces terrestres, et notamment l’armée de Terre française, envisagent la maîtrise des effets. L’étude s’intéresse ainsi aux besoins et capacités des forces terrestres en termes de maîtrise des effets, selon la nature des opérations ou du milieu, et aux opportunités et risques que présente un recours accru aux feux de précision.

Sommaire:

Introduction

Du renforcement de la létalité au contrôle des feux terrestres

Combat terrestre et maîtrise des effets

Quels besoins de précision pour les feux terrestres ?

Conclusion

Share
Ce contenu a été publié dans Lu, vu, attendu, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Maîtriser la puissance de feu. Un défi pour les forces terrestres

  1. Ping : Ultima Ratio » Blog Archiv » Ma&ici...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.