Internet a-t-il transformé la guerre?

J’ai participé il y a quelques jours à l’émission Le Grand Bain sur France Inter, en compagnie de François Chauvancy, Romain Mielcarek et Olivier Tesquet. Sonia Devillers, productrice et animatrice de l’émission, nous avait réunis pour tenter de répondre à la question « Internet a-t-il transformé la guerre ? », en nous précisant qu’elle souhaitait éluder la thématique de la cyberguerre. Le Grand Bain ayant pour objectif de traiter du rapport entre médias et société, l’accent a été mis sur la façon dont le web influe sur notre perception des conflits contemporains. Il a ainsi été question des soldats qui racontent leur quotidien sur Facebook, de l’armée israélienne qui s’oppose au Hamas sur Twitter ou encore des insurgés syriens qui tournent des vidéos des combats puis les diffusent sur Internet.

L’émission peut être réécoutée sur le site de France Inter ou en utilisant le lecteur qui se trouve ci-dessous:

 

Share
Ce contenu a été publié dans Lu, vu, attendu, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.