Qui veut gagner des troufions?

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, ce post n’est pas une énième chronique sur la réduction des budgets de Défense et la baisse attendue des effectifs des armées.  Plutôt que de parler de programmation militaire, évoquons plutôt – une fois n’est pas coutume – la programmation télévisuelle.

Dans les médias occidentaux, l’armée sri lankaise a mauvaise presse. Ses soldats sont régulièrement accusés de commettre des exactions, que ce soit contre les Tamouls ou lors de missions onusiennes de maintien de la paix. Dans les médias sri lankais, l’image de l’armée est bien différente, d’autant que le ministère de la Défense vient de lancer un nouveau show télévisé pour promouvoir ses personnels.

Il s’agit ni plus ni moins que d’une version militaire de la Nouvelle Star. Les candidats, en uniforme, fredonnent des mélodies locales et se déhanchent (modérément) au milieu des blindés et des pièces d’artillerie. Le jury, quant à lui, trône sur un camion de transport de troupes. L’Asian Tribune nous apprend que le nom du vainqueur – qui gagnera une maison – sera dévoilé en mai 2011, à la date anniversaire de la victoire contre les Tigres Tamouls.

On dit souvent, après Clemenceau, que « la justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique ».  Ce n’est probablement pas l’extrait suivant qui fera changer d’avis aux mélomanes…

Share
Ce contenu a été publié dans Lu, vu, attendu, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Qui veut gagner des troufions?

  1. Ping : Tweets that mention Ultima Ratio » Qui veut gagner des troufions? -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.