Focus stratégique: Soutien santé, le défi afghan

Le dernier Focus stratégique a été publié il y a peu par Aline Leboeuf, chercheur au Centre des études de sécurité de l’Ifri et également membre de l’équipe d’Ultima Ratio. Le papier est consacré à l’adaptation du Service de santé des Armées aux missions afghanes. Résumé :

Contrairement aux progrès continus réalisés par la médecine civile, les améliorations en matière de traitement et d’évacuation des blessés de guerre dépendent d’abord de la capacité des services de santé des armées à s’adapter aux environnements conflictuels dans lesquels ils sont engagés. Le conflit actuel en Afghanistan en est l’illustration, comme le montre l’embuscade d’Uzbin.

Même si des commentaires nous sont déjà parvenus de manière plus ou moins ouverte, ce blog se propose d’être l’un des lieux où les discussions suscitées par le texte d’Aline pourront être tenues – n’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques.

Share
Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Focus stratégique: Soutien santé, le défi afghan

  1. Aline Lebœuf dit :

    Un article récent du NYT permet de relancer le débat sur la prise en charge des blessures psychologiques aux Etats-Unis, ce que j’appelais dans mon article, les « troubles du vent de boulet »:
    http://www.nytimes.com/2010/04/25/health/25warrior.html?pagewanted=1&th&emc=th

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.